Installation du WSUS

Dans le cadre de la gestion du réseau au sein de la collectivité, j’ai installé un serveur WSUS (Windows Server Update Services) dans le but de réduire la bande passante et de planifier les mises à jour entre 18h30 et 20h, juste avant les sauvegardes nocturnes. Ce serveur WSUS a été installé sur une machine virtuelle (VM) dédiée aux applications, qui est peu utilisée par les utilisateurs. La VM dispose de 300 Go de stockage.

Lors de l’installation de WSUS, j’ai sélectionné les mises à jour disponibles, pour Windows 10, Windows 11, les serveurs 2019, Office, et d’autres. J’ai laissé le serveur télécharger les mises à jour pendant la nuit, en espérant que tout se passerait bien.

Le lendemain matin, en consultant GLPI pour vérifier les tickets et les problèmes des utilisateurs, j’ai constaté que certains avaient des difficultés à se connecter à une application qui se trouvais sur la VM Appli. Après un certain temps, j’ai pu me connecter à la VM, mais celle-ci était extrêmement lente, ce qui m’a amené à vérifier les ressources système. En examinant l’espace disque, j’ai découvert que le disque était plein, principalement à cause du téléchargement des mises à jour WSUS.

Face à ce problème, deux solutions s’offraient à moi :

  1. Ajouter de l’espace disque sur la VM.
  2. Supprimer le service WSUS.

Cependant, comme il n’y avait plus suffisamment de place sur le serveur pour ajouter de l’espace disque, j’ai dû opter pour la deuxième solution et supprimer le service WSUS pour libérer de l’espace.

WSUSTélécharger

Retour en haut